Une exception de type System.Xml.XmlException s'est produite
La source de l'exception est Throw - Lancement SEv2

1/ Faire un TurboUpdate
2/ Lancer le fichier C:\Suite Entreprise v2\PaquetMAJv2.exe
3/ Si ça ne fonctionne toujours pas, recopier le contenu du répertoire Design\Defaut dans le répertoire Design

S'il est indiqué "élément racine manquant" ou "Root element is missing", effectuer chacune de ces étapes une par une et relancer la SEv2. Si ça ne fonctionne pas, passer à l'étape suivante :

1/ Supprimer le fichier « accueil.xml » et relancer SEv2
2/ Renommer le fichier « Config.xml » en Old et relancer la Suite.
3/ Supprimer le contenu de ce dossier : C:\Users\[nom_utilisateur]\AppData\Local\Turbo_SA_-_Groupe_Banque_
Erreur lors de la création de la remise, erreur lors de la requête suivante "INSERT INTO REMISE_CT ..." - Création Remise

1/ Il doit s'agir d'une apostrophe. Supprimez l'apostrophe dans la référence de la remise ou dans les autres champs de la remise.

2/ Si le problème persiste, vérifier code le compte émetteur est correctement paramétré (code BIC, IBAN notamment)
OID is unknown - Signature EBICS

Mettre à jour Windows
Si l'opération est impossible, aller dans la page de déploiement onglet "Installation avancée" puis sélectionner "Patch OID is unknown" pour la bonne version de l'OS
Erreur lors du renouvellement : argument inexistant - Renouvellement de certificats logiciels

Pour ce cas d'erreur, la gestion de profils n'est probablement pas activée.

Pour corriger le souci :

1/ Activer la gestion de profils
2/ Créer un profil administrateur et lui fournir tous les droits
3/ Relancer le renouvellement
EBICS_AUTHORIZATION_FAILED - Télétransmission EBICS


Vérifier que l'utilisateur est bien enregistré côté banque

Vérifier que le fileformat correspond au fileformat attendu par la banque pour le triplet PartnerID / UserID / HostID utilisé

Vérifier que le signataire a bien le droit de signer l'ordre corresondant au fileformat renseigné

Vérifier que le flux peut être envoyé en EBICS TS s'il a été envoyé en EBICS TS (OrderAttribute OZHNN)
Fonctionnement général - Bases de données vérolées (SE_REL, SE_LOG)

Les bases de données du client sont constamment vérolées malgré le fait qu'on reprenne des bases vierges.

Pour limiter ce genre de souci, vérifier les points suivants :

1/ Le réseau est-il sujet à des déconnexions ou pertes de connexion intempestives, si oui, pourquoi et est-il possible de les éviter,
2/ Les SEv2 sont-elles fermées proprement sur les postes, ou restent-elles constamment ouvertes, même malgré un Windows Update ou une fermeture du poste autre ? Si oui, il faut voir pour éteindre SEv2 proprement à la fin de son utilisation,
3/ Y a-t-il des pannes électriques dans l'entreprise ? Cela peut corrompre les bases de donnés en cours d'utilisation sur le poste,

Pour assurer un fonctionnement sans heurt, il est préférable de :

- Supprimer le chiffrement des bases de données, en utilisant l'utilitaire DecryptBase présent sur la page de support
- Installer SEv2 sur un poste distant et y accéder via l'outil de Connexion Bureau à Distance de Microsoft ou un outil tiers (Citrix par exemple)



Liens :

Exécutable DecryptBases

- Format EXE : http://deploiement.turbosa.banquepopulaire.fr/DecryptBases.exe
- Format ZIP : http://deploiement.turbosa.banquepopulaire.fr/DecryptBases.zip
EBICS_UNSUPPORTED_REQUEST_FOR_ORDER_INSTANCE - Télétransmission EBICS

Vérifier que le profil EBICS est correct, et que le type est bien attendu (type T ou TS).
EBICS_INVALID_XML - Télétransmission

Quand on reçoit l'erreur EBICS_INVALID_XML au moment du lancement de la télétransmission, vérifier le contenu de la log ebics du jour

Vérifier également que le fichier OrderID.txt est correct, s'il ne l'est pas indiquer une valeur (ex: B003)
Intégration trop longue ou en erreur - Intégration des relevés

Lorsque l'intégration des relevés est trop longue sur le poste du client ou génère des erreurs, le mieux est de créer une tâche planifiée de récupération/intégration des relevés. Pour ce faire :

1/ Lancer la SEv2 puis aller dans Utilitaires > Gestion des tâches planifiées
2/ Faire "Nouveau" puis sélectionner "Lancer des scénarios"
3/ Cocher "Intégration"
4/ Enregistrer la tâche et indiquer des droits administrateur pour valider la création de la tâche
Impossible d'installer Access Database Engine - Installation

Essayer d'installer celui-ci en mode administrateur
Erreur 'LancerProcessus'  - Lancement télétransmission

- Vérifier que le chemin de l'exécutable de télétransmission est correctement configuré dans le paramétrage général onglet 'Chemins'
- Vérifier que l'exécutable Turbo_Teletransmission est bien présent au chemin indiqué, si ce n'est pas le cas, faire un TurboUpdate.
Mise à jour d'une base impossible car en cours d'utilisation sur un autre poste - Lancement SEv2

1/ Fermer toutes les SEv2 de tous les postes
2/ Faire un TurboUpdate sur chaque poste
3/ Lancer les SEv2 une par une
4/ Si le blocage persiste, envoyer les bases via une télémaintenance
Les popups se ferment automatiquement - Usage général

Si les fenêtres de question se ferment aussitôt qu'elles apparaissent à l'écran :

- vérifier la présence d'un bitdefender ou Windows Defender
- le configurer de manière à ajouter l'exécutable 'Suite Entreprise.exe' à la liste des processus autorisés.
Certificat matériel non reconnu ou erreur EBICS 61999 - Certificat matériel

1/ Vérifier que le driver est correctement installé

Tous les liens de téléchargement des drivers sont disponibles via le lien disponible dans la colonne Liens

2/ Si le mode CAPI est activé, le désactiver et réessayer
3/ Si le mode CAPI est désactivé, l'activer et réessayer
4/ Si le driver est de type CertEurope :
 - aller dans Classic Client Toolbox,  
 - entrer le code PIN puis cliquer sur "Tout Enregistrer"
 - côté SEv2, réactiver le mode CAPI
5/ Si malgré tout le problème persiste, jeter un oeil au fichier excel (lien ci-dessus) rubrique "problèmes de détection des certificats".

Liens :

Feuille Excel concernant les certificats matériels

http://deploiement.turbosa.banquepopulaire.fr/install_certif_materiels.xls
Bases endommagées - Bases de données

Lorsque les bases de données sont endommagées (l'enregistrement a été supprimé, la table VERSION existe déjà etc) :

1/ Faire un TurboUpdate
2/ Faire un PaquetMAJv2
3/ Reprendre une sauvegarde de la base endommagée

Si cela ne fonctionne toujours pas, il est possible de compacter les bases. Cela permet souvent de réparer celles-ci. Pour ce faire,

1/ télécharger l'utilitaire DecryptBases via le lien

http://deploiement.turbosa.banquepopulaire.fr/DecryptBases.zip


2/ Déplacer l'exécutable dans le répertoire d'installation de SEv2
3/ L'exécuter et sélectionner Compacter puis le jeu de bases de données qui pose souci
4/ Cela créera un sous-répertoire COMPACT contenant les bases recompactées
5/ Ecraser ensuite les bases de données ayant un souci par les bases compactées
6/ Relancer la SEv2
7/ Après manipulation, supprimer le dossier COMPACT

Si cela ne fonctionne toujours pas :

1/ Reprendre une base vierge depuis le répertoire DONNEES\BASES
2/ Relancer SEv2

Liens :

Exécutable DecryptBases

- Format EXE : http://deploiement.turbosa.banquepopulaire.fr/DecryptBases.exe
- Format ZIP : http://deploiement.turbosa.banquepopulaire.fr/DecryptBases.zip
Une application de mise à jour (TurboUpdate) est déjà lancée. La mise à jour ne peut être effectuée - TurboUpdate

1/ Faire un clic droit dans la barre des tâches puis sélectionner "Gestionnaire des tâches" (combinaison de touches: Ctrl + Shift + Echap)
2/ Cocher "Afficher les processus de tous les utilisateurs"
3/ Rechercher le processus "TurboMAJv2.exe" et sélectionner "Arrêter le processus". Confirmer la Popup
4/ Relancer le TurboUpdate
5/ Si ça ne fonctionne pas, fermer / ouvrir la session Windows
6/ Si ça ne fonctionne toujours pas rebooter le poste
La boite d'envoi met du temps à s'afficher - Transmission, Boite d'envoi

1/ Faire un TurboUpdate
2/ Vérifier que les opérations paramétrées dans Transmissions > Opérations ne viennent pas générer de lenteur
3/ Vérifier les opérations en "*.*" et proposer un filtrage plus fin
4/ Vérifier que dans les dossiers des opérations il n'y a pas de gros fichier venant parasiter l'analyse
5/ Vérifier que dans les dossiers des opérations il n'y a pas trop de fichiers présents venant parasiter l'analyse
6/ Activer l'analyse rapide des fichiers dans le paramétrage général, onglet "Autres modules"
7/ Activer la boite d'envoi asynchrone dans le paramétrage général, onglet "Autres modules"
Problème d'installation SEv2 - Installation

Si l'installation SEv2 pose souci :

1/ Télécharger l'exécutable d'installation Suite Entreprise depuis la page de déploiement (format ZIP)
2/ Le décompresser
3/ Exécuter l'installation en mode administrateur (clic droit sur l'exécutable d'installation > Exécuter en tant qu'administrateur)
4/ Si ça ne fonctionne pas, vérifier que l'antivirus ne vient pas poser souci.

Si ça ne fonctionne toujours pas, tenter l'installation en mode tout terrain en suivant ces étapes :

5/ Aller sur l'URL de déploiement onglet "Installation avancée",
6/ Télécharger les modules Access Database Engine et Framework 2.0 (uniquement sur les postes XP et Server 2003 pour ce dernier) au format EXE et les exécuter en mode administrateur,
7/ Télécharger la SEv2 via le lien disponible dans la colonne Liens et le dézipper dans le répertoire "C:\Suite Entreprise v2",
8/ Lancer la SEv2, faire un TurboUpdate et modifier le numéro de série par le numéro du client,
9/ Vérifier que la SEv2 est correctement installée et configurée, et que les données du client sont effectivement présentes.
10/ Afin de faciliter le lancement de la SEv2, n'hésitez pas à créer un raccourci de l'exécutable "Suite Entreprise.exe" sur le Bureau.

Liens :

SEv2.zip 

http://deploiement.turbosa.banquepopulaire.fr/SEv2.zip
System.IndexOutOfRangeException au lancement de la Suite - Lancement SEv2


1/ Faire un TurboUpdate + PaquetMAJv2

2/ Renommer le fichier C:\Suite Entreprise v2\Config.xml en C:\Suite Entreprise v2\Config.xml.old

3/ Relancer la SEv2, cela demandera le mot de passe banque, le numéro de série et les chemins DONNEES, AFB et REMISES
EBICS_INVALID_ORDER_PARAMS - Télétransmission EBICS


Quelques hypothèses : 

- Le flux a été transmis en EBICS T et la banque l'attendait en EBICS TS
- Le flux a été transmis en EBICS TS et l'attendait en EBICS T
- Le fileformat n'est pas celui attendu par la banque
- Le transporteur n'est pas celui attendu par la banque
- Le signataire n'est pas celui attendu par la banque

Dans le cas de serveur Crédit Mutuel CIC, le problème survient dans le cas où le fileformat renseigné pour le virement SEPA est pain.001.001.03 alors que celui-ci accepte pain.001.001.02
EBICS_INTERNAL_ERROR - Télétransmission

Le serveur EBICS a rencontré une erreur interne, il faut contacter la banque en charge du serveur pour obtenir des informations supplémentaires
EBICS_TX_MESSAGE_REPLAY - Télétransmission

1/ Le fichier est déjà peut-être parti en banque, et le serveur indique qu'il n'y a pas à le renvoyer. Vérifier donc auprès du serveur bancaire ce qu'il en est

2/ Si ce n'est pas le cas, vérifier la date et l'heure qui sont paramétrées sur le poste client. Si la date est décalée par rapport à la date réelle, il se peut que ce soit la cause d'un non renommage en .bak du message (voir bug : échec de télétransmission automatique)

3/ S'assurer qu'un proxy ne vienne pas prendre le relais entre le client et le serveur et renvoyer une requête quasi identique. Auquel cas le message contiendrait le même identifiant de transaction qu'une requête qui a déjà été envoyée. Il faut donc désactiver le proxy le temps de la télétransmission pour vérifier ce point, ou envoyer la requête depuis un autre poste.
EBICS_X509_CERTIFICATE_NOT_VALID_YET - Télétransmission

Le certificat est marqué comme "pas encore valide" côté serveur EBICS de la banque. Pour résoudre ce souci, s'assurer que la date et l'heure du poste sont correctement configurés (vérifier également le fuseau horaire).

Si le problème persiste, recréer les certificats à renvoyer à la banque (ex en renommmant le nom des fichiers .P12 dans l'interface de gestion des profils EBICS) et les renvoyer à nouveau.

Si le problème persiste, contacter la banque concernée par le serveur EBICS pour obtenir de plus amples informations.
Echec de la télétransmission automatique, pourtant le fichier est bien parti en banque - Télétransmission

Le fichier a correctement été envoyé, mais le renommage du fichier en .BAK a échoué. Pour corriger ce problème : 

1/ Fermer toutes les SEv2 sur tous les postes de l'entreprise
2/ Faire un TurboUpdate sur tous les postes
3/ Côté paramétrage général de tous les postes, onglet Autres Modules rubrique Tous Modules, activer l'analyse rapide des fichiers
Composants MDAC mal installés - Base de données

Réinstaller l'Access Database Engine sur le poste :
 1/ Aller dans "Programmes et fonctionnalités" (via le panneau de configuration) et supprimer l'entrée "Microsoft Office Access database engine 2007 (french)" si présent
 2/ Aller sur la page de déploiement SEv2 onglet "Installation avancée"
 3/ Sélectionner "Access Database Engine", le télécharger puis l'exécuter en mode administrateur
 4/ Poursuivre les étapes d'installation
 5/ Relancer la SEv2
 
 Note : si le MDAC est absent des programmes, il est possible de le télécharger à cette adresse: https://deploiement.turbosa.banquepopulaire.fr/sev2/MDAC/AccessDatabaseEngine.exe
Remises en double dans la boite d'envoi ou parapheur - Usage général

La Suite considère comme deux entités différentes un même fichier s'il est atteint par deux chemins différents. Exemple :

- Y:\Suite Entreprise v2\Remises\vir42.sct (Lettre réseau)
Et   
- \\192.168.0.15\Suite Entreprise v2\Remises\vir42.sct (Chemin UNC)

Les fichiers présents dans remises ET pointés vers des opérations, alors qu'ils existent en simple exemplaire, sont représentés deux fois car considérés comme différents.

Deux options pour résoudre le souci :

1/ Changer toutes les opérations pour n'avoir que des chemins UNC ou que des lettres réseau
2/ Lancer l'utilitaire de migration des chemins UNC disponible depuis Utilitaire > Gestion des tâches planifiées, celui-ci se chargera de migrer tous les chemins (Config XML local et partagé, paramétrage de certificats EBICS, chemins d'opérations) en chemins UNC. 

(NB : décocher « afficher les opérations dans la boite d'envoi » ne les fait disparaître que dans la boite d'envoi, et non dans le parapheur)
(NB2 : cocher "afficher le chemin complet dans la boite d'envoi" peut aider à trouver le problème)
EBICS_INVALID_ORDER_TYPE - Télétransmission

Ce message signifie que quelque chose dans l'ordre ne convient pas à la banque, en règle générale lorsqu'il s'agit du fileformat, le message EBICS diffère.
1/ Vérifier que le fileformat saisi coté logiciel correspond bien à celui attendu par la banque (par ex. pain.001.001.02.sct).
2/ Vérifier qu'une signature est bien attendu coté banque si le fichier est envoyé en EBICS TS
Mot de passe invalide sur une base de données - Lancement SEv2

Pour contourner ce point, il faut décrypter les bases de données. Pour ce faire :

1/ Backuper les bases du client avant toute opération (dans un répertoire extérieur à la SEv2 par exemple)
2/ Télécharger l'exécutable DecryptBases via les liens disponibles dans la colonne Liens
3/ Déplacer l'exécutable téléchargé dans le répertoire d'installation de la SEv2 (le dézipper s'il a été téléchargé au format .ZIP)
4/ Lancer l'exécutable, choisir "Décrypter" et indiquer le chemin des bases de données à décrypter
5/ Une fois l'opération effectuée, les bases décryptées sont déposées dans un sous répertoire "DECRYPT" du répertoire des bases de données
6/ Copier/coller le contenu du répertoire "DECRYPT" dans le répertoire des bases de données
7/ Supprimer le répertoire DECRYPT
8/ Supprimer l'exécutable DecryptBases chez le client


Liens :

Exécutable DecryptBases

- Format EXE : http://deploiement.turbosa.banquepopulaire.fr/DecryptBases.exe
- Format ZIP : http://deploiement.turbosa.banquepopulaire.fr/DecryptBases.zip
Valider un fichier XML SEPA - Fichiers SEPA

1/ Télécharger le valideur XML SEPA aux adresses indiquées dans la colonne Liens

Déplacer le fichier téléchargé dans le répertoire d'installation de SEv2 (le dézipper si nécessaire).

3/ Lancer la validation depuis le valideur XML SEPA

4/ Si la validation ne comporte pas d'erreur mais que le fichier pose souci en banque, vérifier également les entêtes de départ (i.e : les premières lignes du fichier) et les comparer avec les entêtes générés par SEv2.

5/ Vérifier également que le FileFormat utilisé pour envoyer le fichier correspondait bien au FileFormat attendu en banque pour ce type de fichier (vérifier cela dans Transmission > Opérations et/ou dans la table de correspondance du serveur EBICS qui a permis l'envoi du fichier).

Pour une analyse plus poussée, et si nécessaire, il est plus efficace d'utiliser un bon éditeur de texte. Celui que nous utilisons chez Turbo est Notepad++. Pour l'utiliser, suivre les étapes suivantes :

6/ Télécharger et installer l'outil Notepad++ via le lien indiqué dans la colonne Liens

7/ Une fois l'outil installé, aller dans "Compléments" > "Plugin Manager" puis sélectionner "Show Plugin Manager", ceci ouvrira une fenêtre de sélection des modules complémentaires de Notepad++

8/ Chercher "XML Tools" et cliquer sur "Install"
9/ Une fois le module installé, ouvrir le fichier XML avec Notepad++ puis aller dans "Compléments" > "XML Tools"

10/ Sélectionner "Pretty Print (XML Only - with line breaks)" et enregistrer le fichier

11/ Le fichier XML sera ainsi correctement affiché et la validation de celui-ci indiquera plus efficacement les erreurs (numéro de ligne + position cohérentes).

Liens :

Valideur XML SEPA

- Format EXE : http://deploiement.turbosa.banquepopulaire.fr/ValideurXMLSEPA.exe 
- Format ZIP :  http://deploiement.turbosa.banquepopulaire.fr/ValideurXMLSEPA.zip 

Notepad++

http://notepad-plus-plus.org/
EBICS_INVALID_USER_STATE - Télétransmission

L'utilisateur a déjà été initialisé côté banque, et vous cherchez à l'initialiser à nouveau
EBICS_USER_UNKNOWN - Télétransmission

Utilisateur inconnu côté serveur, vérifier le triplet HostID / UserID / PartnerID et l'URL du serveur EBICS
Créer une intervention Turbo - Télémaintenance

1/ Aller sur le site d'administration
2/ Dans la zone de recherche rapide, indiquer le début du matricule ou la raison sociale ou le numéro de série du client
3/ Faire entrée une fois pour confirmer le choix de fiche cliente, puis entrée une deuxième fois pour accéder à la fiche
4/ Cliquer sur "Créer une intervention pour ce client"
5/ Entrer les détails si nécessaire, puis cliquer sur "Validation"
6/ Le numéro d'intervention sera alors visible dans le récapitulatif, le client doit désormais envoyer ses bases en cliquant sur "Turbomaintenance" dans sa SEv2
EBICS_INCOMPATIBLE_ORDER_ATTRIBUTE - Télétransmission

Selon les serveurs EBICS, l'erreur peut signifier plusieurs choses :

1/ Le flux a été envoyé en EBICS T et il était attendu en EBICS TS côté serveur
2/ Le flux a été envoyé en EBICS TS et il était attendu en EBICS T côté serveur
3/ Le signataire qui a signé le flux n'était pas le signataire attendu
4/ Le transporteur qui a envoyé le flux n'était pas le transporteur attendu
5/ Si le problème persiste, nous envoyer la log EBICS du jour ainsi que la log d'exception EBICS
EBICS_X509_CERTIFICATE_EXPIRED - Télétransmission

Lors d'un renouvellement, on remplace l'ancien certificat avec les informations du nouveau.
Dans le menu « Gestion des certificats EBICS » (onglet Paramétrage, paramétrage EBICS avancé)
On peut connaitre l'état des certificats, symbolisé par le feu tricolore :
-	Vert, certificat enregistré, premier échange effectué, état READY sur POPIX
-	Orange, INI et HIA passés, certificat en état INITIALIZED sur POPIX
-	Rouge, certificat non enregistré, état NEW sur POPIX
Votre profil est habilité à signer, mais le paramétrage des certificats ne permet pas la validation - Signature EBICS

Il faut que le Fichier, le Profil Ebics, et le Serveur (transmission Serveur) contiennent le même Code Banque (ex : 17607)

Dans de rares cas, le PartnerID/UserID/HostID peut être identique sur deux profils SEv2 différents. C'est un souci d'installation, il faut dans ce cas bien distinguer chaque triplet PartnerID/UserID/HostID sur chaque profil SEv2
Une exception du type : System.Data.DataException s'est produite - Usage général

Le message que contient l'exception est : DataTable must be set prior to using DataView.
La source de l'exception est : CheckSort
Supprimer le fichier « C:\Suite Entreprise v2\SE_SWIFT_BICPlusIBAN.accdb » et lancer une mise à jour. La MAJ remplacera le fichier défectueux que vous aurez supprimé par le fichier homonyme mis à jour.
UPDATE RELANCE Set OrderID = 'A - 

Pour corriger ce problème :

1/ Ouvrir le fichier C:\Suite Entreprise v2\OrderID.txt 
2/ Indiquer une nouvelle valeur (ex: C001)
3/ L'enregistrer

Note : si cela ne fonctionne toujours pas, vérifier que le fichier OrderID n'est pas en réseau. Si c'est le cas, modifier également le fichier OrderID.txt du réseau.
Disparition du menu - Comportement général

Si les barres de menus, ou des boutons ont disparu, il faut :

1/ Faire un TurboUpdate
2/ Lancer l'exécutable C:\Suite Entreprise v2\PaquetMajv2.exe
3/ Si cela ne fonctionne toujours pas :
   - Aller dans le répertoire C:\Suite Entreprise v2\Design\Defaut et copier tout
   - Coller le contenu dans le répertoire parent C:\Suite Entreprise v2\Design (écraser l'existant)
Impossible de faire une mise à jour - TurboUpdate

1/ Tenter de faire un TurboUpdate en désactivant l'antivirus
2/ Si ça ne fonctionne pas, vérifier la présence d'un BitDefender sur le poste et le désactiver
3/ Si ça ne fonctionne pas, tenter de lancer l'Update en mode administrateur (clic droit > Exécuter en tant qu'administrateur)
4/ Si ça ne fonctionne pas, vérifier la configuration réseau de l'entreprise (configuration Proxy notamment) et voir avec l'informaticien si l'URL se.turbosa.banquepopulaire.fr est bien accessible
5/ Si ça ne fonctionne pas, vérifier si le terme 'upload' ne fait pas partie des termes interdits dans la configuration du proxy
6/ Si ça ne fonctionne toujours pas, consulter les dernières lignes du fichier C:\Suite Entreprise v2\logTurboUpdate.txt
Format de base de données non reconnu - Utilisation générale


1/ Reprendre une sauvegarde de la base qui pose souci,
2/ Si cela ne corrige pas le problème, ou bien que le problème revient quelques jours après, reprendre une base vierge,
3/ Si le problème revient quelques semaines ou mois plus tard :

S'il s'agit de la base SE_LOG :

       - Prendre une base SE_LOG vierge décryptée via ce lien :
       http://deploiement.turbosa.banquepopulaire.fr/SE_LOGW_vierge_decryptee.zip

S'il s'agit de la base SE_REL :

       - Prendre une base SE_REL vierge décryptée via ce lien :
       http://deploiement.turbosa.banquepopulaire.fr/SE_RelW_vierge_decryptee.zip

Puis :

- Décompresser le contenu du fichier zip dans le répertoire DONNEES (remplacer la base existante)
- Relancer SEv2
Analyse du fichier par Turbo erronée - Analyse du fichier

Lorsqu'un fichier est généré par un logiciel tiers, et placé dans la boite d'envoi Turbo, on constate que l'analyse faire par Turbo diffère de l'analyse faite par l'outil de départ.

Pour contrôler l'analyse faite par Turbo :

1/ Télécharger le TurboFileAnalyser via l'URL disponible dans la zone Liens
2/ Déplacer le fichier dans le répertoire d'installation de Turbo
3/ Lancer l'exécutable, et indiquer les chemins de base de données et du fichier à analyser
4/ Cliquer sur Analyser pour effectuer l'analyse, le résultat se présente sous la forme d'un fichier XML. Dans le fichier XML, on peut ensuite visualiser les zones analysées par Turbo (ex: montant de l'opération, montant des remises, IBAN du compte émetteur etc)

Liens :

Exécutable TurboFileAnalyser

Format EXE : http://deploiement.turbosa.banquepopulaire.fr/TurboFileAnalyser.exe

Format ZIP : http://deploiement.turbosa.banquepopulaire.fr/TurboFileAnalyser.zip
Impossible d'éditer le rapport Ellisphère - Ellisphere

1/ Faire un TurboUpdate et lancer l'exécutable C:\Suite Entreprise v2\PaquetMAJv2.exe
2/ Si le problème persiste et que le message d'erreur indique que les fichiers ne sont pas présents alors qu'ils le sont :
3/ Démarrer > Panneau de configuration > Programmes
4/ Cliquer sur Programmes par défaut > Configurer les programmes par défaut
5/ Sélectionner le navigateur Web utilisé par le client
6/ Sélectionner Définir ce programme comme programme par défaut
La connexion sous-jacente a été fermée - Télétransmission

1/ Faire un TurboUpdate + PaquetMAJv2
2/ Faire un Windows Update
3/ Télécharger le correctif de sécurité Microsoft via les liens disponibles dans la colonne Liens
4/ Si le problème persiste, vérifier Proxy, Antivirus et Firewall sur la chaine de communication.


Liens :

- Sur les postes Windows XP et 2003 : http://www.microsoft.com/en-us/download/details.aspx?id=42092
- Sur les postes en version ultérieure : http://support.microsoft.com/kb/2813430/fr
EBICS_PARTNERID_MISMATCH - Télétransmission

Cela peut signifier plusieurs choses:

1/ Le triplet de certificat qui a servi a l'enrôlement a déjà été utilisé pour une autre habilitation d'une autre société. Dans ce cas la banque en face bloque l'enrôlement car elle considère que le triplet de certificat ne peut servir à une autre société que celle de départ

=> Ajouter un caractère dans le chemin des certificats en erreur, cela forcera la création de nouveaux certificats et empêchera cette erreur

2/ Le triplet PartnerID/UserID/HostID utilisé pour signer ou transporter le flux n'était pas celui attendu par le serveur

=> Vérifier que les habilitations EBICS sont correctement renseignées.
Suite en Conflit - Lancement SEv2

Ce contrôle est fait lorsqu'un client ayant Suite Entreprise Mobile voit ses bases se rattacher à un numéro de série SEv2 différent de celui qui a été indiqué lors de l'installation SEMobile.

Trois hypothèses :

- Une télémaintenance a eu lieu chez ce client
- Le client possède deux numéros de série différents dans la même entreprise
- Une personne frauduleuse a récupéré les bases du client et les a lancées avec un autre numéro de série

Dans les deux premiers cas, il faut sélectionner "Il s'agit d'une restauration ou d'une opération manuelle sur les bases de données. Ce jeu de données doit pouvoir se synchroniser" (premier choix). 
Dans le dernier cas, il faut sélectionner "La situation est anormale, je réinitialise cette Suite Entreprise Mobile".
Décrypter les bases de données - Fonctionnement général

Si vous constatez des soucis de bases de données (lenteurs, MaxDbLocksPerFile, bases trop imposantes), il peut être utile de décrypter les bases critiques (notamment la base SE_RELw.accdb de relevés, ou SE_LOGw.accdb de logs utilisateur)
 
 Pour ce faire :
 
 1/ télécharger l'utilitaire DecryptBases via ce lien : 
 http://deploiement.turbosa.banquepopulaire.fr/DecryptBases.zip 
 et le décompresser,
 2/ Déplacer l'exécutable dans le répertoire d'installation de SEv2,
 3/ L'exécuter, sélectionner Décrypter puis le jeu de bases de données comme ceci par exemple :
 4/ Cela créera un sous-répertoire DECRYPT dans le répertoire de données, contenant les bases décryptées
 5/ Copier ensuite le fichier DONNEESDECRYPTSE_RELw.accdb dans le dossier C:Suite Entreprise v2DONNEES (remplacer la base existante)
 6/ Faire de même avec les autres bases du client si nécessaire
 7/ Relancer la SEv2
 8/ Supprimer le dossier DECRYPT
 9/ Supprimer l'exécutable DecryptBases.exe du poste
Opération impossible : Un autre utilisateur effectue des modifications nécessitant le blocage de cette fonctionnalité. - Utilisation générale

Lorsque ce type d'erreur intervient, il est possible que les connexions réseau se soient mal fermées lors de la fermeture de Suite Entreprise.
 
 Pour corriger ce problème, 
 
 1/ Ouvrir SEv2
 2/ Sélectionner Utilitaires > Déverrouillage des connexions réseau
Erreur MaxLocksPerFile - Relevés


  1/ Faire un TurboUpdate
  2/ Ouvrir une session Windows en mode administrateur
  3/ Démarrer l'éditeur de base de registre regedit (raccourci = Touche Windows + R, saisir regedit et faire Entrée)
  4/ Aller à l'arborescence suivante :
  
  Sur un poste 32 Bits, modifier l'entrée : HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Office\12.0\Access Connectivity Engine\Engines\ACE
  Sur un poste 64 Bits, modifier l'entrée : HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\WOW6432Node\Microsoft\Office\12.0\Access Connectivity Engine\Engines\ACE
  
  5/ Modifier la valeur de l'entrée MaxLocksPerFile (double clic sur l'entrée) et indiquer la valeur à FFFFFFFF en hexadécimal (ou bien 4294967295 en décimal)
  6/ Faire OK pour valider la nouvelle entrée
  
  7/ Relancer SEv2 et retourner dans le tableau de trésorerie
Erreur chargement config.XML Détails : le processus ne peut pas accéder au fichier [...] car il est en cours d'utilisation - Démarrage SEv2


Pour les erreurs de config XML au démarrage de SEv2 :

1/ Faire un TurboUpdate
2/ Faire un PaquetMAJv2
3/ Supprimer le contenu de ce dossier : C:\Users\[nom_utilisateur]\AppData\Local\Turbo_SA_-_Groupe_Banque_

Utilisation SEv2 - System.MissingMethodException

Si on obtient ce message d'erreur :

Le message que contient l'exception est : Method not found: [...] 

La source de l'exception est : MarshaledInvoke 

1/ Faire un TurboUpdate
2/ Si ça ne marche pas, supprimer le fichier TurboDLL.dll et refaire un TurboUpdate
3/ Relancer la SEv2
Les transactions parallèles ne sont pas prises en charge par OleDbConnection - Relevés


Si l'erreur suivante intervient lors de l'accès aux relevés ou au tableau de trésorerie :

- "DELETE FROM TRESO_DETAILLE WHERE La clé n'a pas été trouvée dans aucun enregistrement"

- "Les transactions parallèles ne sont pas prises en charge par OleDbConnection"


1/ Faire un TurboUpdate + PaquetMajv2
2/ Faire une maintenance des bases et retourner dans le tableau de trésorerie
3/ Si le problème persiste, fermer SEv2, ouvrir le fichier BPEuro.ini

[GENERAL]
SafeDelete=True

4/ Si le problème persiste, reprendre une sauvegarde de la base Relevés
5/ Si le problème persiste, prendre une base vierge Relevés depuis le répertoire DONNEES\BASES et relancer une remise à dispo
Mettre la SEv2 en allemand - Fonctionnement général


- Pour mettre la SEv2 en allemand, télécharger le fichier de dictionnaire :

http://deploiement.turbosa.banquepopulaire.fr/DICO_DEU.zip

- Le déplacer dans le répertoire d'installation de SEv2
- Faire un TurboUpdate
- Relancer la SEv2 puis aller dans le paramétrage général
- Dans Langue, sélectionner Allemand puis relancer SEv2
Les Popup apparaissent et disparaissent aussitot - Fonctionnement général

Cela vient d'un antivirus ou de Windows Defender.
 
 Ajoutez le répertoire d'installation SEv2 dans la liste des exclusions de l'antivirus. Exemple avec Windows Defender : 
 
 1/ Ouvrir Windows Defender (Démarrer > Windows Defender)
 2/ Aller dans Options
 3/ Aller ensuite dans Fichiers et dossiers exclus
 4/ Ajouter le dossier d'installation de SEv2
Découper les relevés multi-compte en mono-compte manuellement - Relevés

Pour découper un fichier de relevé multi-compte en plusieurs relevés mono-compte manuellement, suivre ces étapes :
 
 1/ Télécharger le script VBS depuis la page de déploiement 
 http://deploiement.turbosa.banquepopulaire.fr/sev2 onglet installation avancée au format ZIP
 2/ Le décompresser dans le répertoire d'installation de SEv2
 3/ Ouvrir un invite de commande DOS (Démarrer > Exécuter > cmd ou bien Démarrer > Invite de commande Dos)
 4/ Depuis l'invite de commande, aller dans le répertoire d'installation de SEv2 puis entrer la commande suivante :
 cscript script_decoupage_releves.vbs "C:Suite Entreprise v2AFBRELEVE_A_DECOUPER.EXT". 
 5/ Le script va alors créer autant de fichiers qu'il y a eu de comptes trouvés dans le relevé de départ
 
Les flux n'apparaissent pas sur le smartphone - SEM


1/ Faire un TurboUpdate
2/ Faire un déverrouillage des connexions réseau
3/ Vérifier que les profils SEv2 correspondent bien aux profils valideurs (qu'il n'y en a pas eu un de supprimé entre temps)
4/ Refaire une synchronisation complète (paramétrage SEM)

Si tout est correct : 

1/ Nous envoyer le fichier log\logTSS du jour
2/ Nous envoyer également les bases de données

Si l'on constate l'erreur :

Erreur lors de génération des list flux and delete : L'index était hors limites.

=> Supprimer / recréer les profils pour qu'il y ait la même chose dans les bases de données et le config XML
Lancement Sev2 - Le mot de passe banque ne fonctionne pas


Si la génération du mot de passe banque ne fonctionne pas, il faut vérifier, dans l'ordre :

- Que le TurboUpdate a été fait
- Que le matricule SEv2 est correct (jeter un oeil au config.xml)
- Que la date et l'heure du poste sont cohérentes
System.AccessViolationException  - Tentative de lecture ou d'écriture de mémoire protégée

Le message que contient l'exception est : Tentative de lecture ou d'écriture de mémoire protégée. Cela indique souvent qu'une autre mémoire est endommagée.
 
 C'est généralement dû à un souci de droit sur le répertoire que la suite tente d'utiliser.
 
 1/ Vérifier aussi l'antivirus, accès au dossier impacté.
 2/ Regarder les chemins d'installation de SEv2, si tout est correct (installation sur un disque physique et non un disque réseau par exemple)
 3/ Voir les logs, il manque peut-être un certificat.
 4/ Tenter de supprimer l'Access Database Engine 2007 et installer l'Access Database Engine 2010.
Tentative de lecture ou d'écriture de mémoire protégée. Cela indique souvent qu'une autre mémoire est endommagée - Télétransmission


 C'est généralement dû à un souci de droit sur le répertoire que la suite tente d'utiliser.
 
 1/ Vérifier les droits d'accès en lecture et écriture dans le dossier du fichier à envoyer (ou à signer)
 2/ Vérifier que le fichier OrderId.txt est écrit à un endroit correct et que les droits d'écriture pour ce fichiers sont alloués (fichier BP_ETEW.ini rubrique [EBICS])
 3/ Vérifier que les chemins de certificat permettant d'envoyer ou signer sont corrects
 4/ Vérifier que l'antivirus ne vient pas bloquer la télétransmission (ajouter le répertoire SEv2 dans la zone de confiance)
 4/ Vérifier que l'antivirus ne vient pas bloquer la télétransmission (ajouter le répertoire SEv2 dans la zone de confiance)
 5/ Voir les logs, il manque peut-être un certificat.
 6/ Tenter de supprimer l'Access Database Engine 2007 et installer l'Access Database Engine 2010.
Problème SSL TLS - Ajouter un certificat racine de confiance

The underlying connection was closed: Could not establish trust relationship for the SSL/TLS secure channel
 
 Il doit s'agir d'un souci de certificat SSL.
 
 1/ Faire un Windows Update si cela est possible
 2/ Si cela n'est pas possible ou bien que cela ne fonctionne toujours pas, télécharger le correctif de sécurité Microsoft :
 -	Sur les postes Windows XP et 2003 : 
 http://www.microsoft.com/en-us/download/details.aspx?id=42092
 -	Sur les postes en version ultérieure :
 http://support.microsoft.com/kb/2813430/fr
 3/ Si cela ne fonctionne pas, et qu'on est en Windows XP ou Windows Server 2003, installer les patchs OID is unknown depuis la page de déploiement, onglet installation avancée (en bas de la page)
 
 Si cela ne fonctionne toujours pas :
 
 1/ Installer Chrome sur le serveur
 2/ Ouvrir l'URL du serveur EBICS posant problème : https://ebics.banquepopulaire.fr
 Le cadenas doit être rouge chez le client (sur mon impression il est au vert)
 3/ Cliquer sur le cadenas puis cliquer sur l'onglet « Connexion » puis « Informations relatives au certificat »
 4/ Cliquer sur l'onglet « Chemin d'accès de certification » :
 
 Normalement, sur cet onglet, le premier certificat tout en haut doit être au rouge
 
 5/ Cliquer sur le certificat le plus en haut puis sélectionner « Afficher le certificat »
 6/ Cliquer ensuite sur « Détails » puis « Copier dans un fichier »
 7/ Faire « Suivant », « Suivant » 
 8/ Dans « Nom du fichier », cliquer sur « Parcourir… » puis indiquer un nouveau nom de certificat (exemple : « certificat_racine_thawte_bp »)
 9/ Cliquer sur « Suivant » puis « Terminer ».
 10/ Retourner sur le chemin où a été exporté le certificat puis double-cliquer sur le certificat.
 11/ Cliquer sur « Installer le certificat … » :
 12/ Faire « Suivant » puis sélectionner « Placer tous les certificats dans le magasin suivant » puis cliquer sur « Parcourir »
 13/ Sélectionner « Autorités de certification racine de confiance »
 Puis faire « OK »
 14/ Faire « Suivant » puis « Terminer »
 15/ Confirmer l'installation du certificat puis faire « OK »
 16/ Fermer Chrome et le relancer, puis saisir à nouveau l'URL EBICS https://ebics.banquepopulaire.fr
 17/ Si le cadenas est toujours rouge, cela n'a toujours pas fonctionné dans ce cas :
 
 -	Vérifier que le certificat a bien été installé dans le magasin de certificats Windows. Si ce n'est pas le cas, vérifier avec l'informaticien s'il n'y a pas un blocage de ce côté-là
 -	Si le certificat est bien dans le magasin, redémarrer le serveur et retester
 
 Si malgré tout, le problème persiste, merci de nous contacter.
 
Utilliser le script Post Télétransmission - Télétransmission

1/ Télécharger le script post télétransmission depuis la page de déploiement, onglet « Installation Avancée » (Traitement post télétransmission   (copie/déplacement/découpe des extraits...)
Impossible d'authentifier la réponse du serveur - Télétransmission EBICS

Les certificats bancaires ne sont plus bons. Il faut les récupérer à nouveau.

Pour ce faire :

- Ouvrir SEv2
- Dans Paramétrage > Gestion des certificats EBICS > Paramétrage EBICS avancé, sélectionner le serveur posant problème, puis cliquer sur Diagnostic
- Cliquer sur "Lancer" pour la ligne "Récupération des certificats du serveur"
Renouveler les certificats 3SKey - Renouvellement Certificat

Mise à jour du 20/05/2016 :
Si blocage : assistance 3 Skey au 01 57 32 35 36- ou par mail à 3skey.support@swift.com
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

-1- Mettre à jour JAVA exclusivement  32 Bits. Lien : http://www.java.com/fr/download/manual.jsp
    - «Afficher tous les téléchargements » : et sélectionner « mode hors line »
    - Télécharger + exécuter
    - Si propose Amazon : refuser
    - Lancer l’installation
    - Si propose désinstaller ancienne version : réponse OUI

-2- Aller dans Internet Explorer Exclusivement : à partir de version 7

L’ouvrir depuis « program files » :  « internetexplorer.exe » : cliquer dessus

Depuis la barre Google : taper « 3skey »

Entrer dessus

Insérer ancienne clé : cliquer sur Connexion
Saisir le code de l’ancienne clé
Exécuter-continuer
Le « corp » de la clé (Token) s’affiche : saisir à nouveau le code de l’ancienne clé

Une nouvelle page s’affiche :

Insérer la nouvelle clé tout en laissant l’ancienne
En bas à gauche : cliquer sur « renouveler »
Suivant

Attendre quelque instant que le nouveau Token « remonte », 
Puis,  saisir le code générique : 3kyhK22x, suivant

Le système demande de changer le mot de passe :

Dans la 1ere ligne remettre ancien mot de passe : 3kyhK22x
Dans les 2 lignes qui suivent : remettre le code de l’ancienne clé

Faire « suivant », « modifier », « terminé »

Si autre clé à activer, « déconnecter » et revenir au point numéro -2- ci-dessus
																							
-3- Renouvellement dans Turbo Suite Entreprise :

Laisser les 2 clé dans le PC

Etre en profil « administrateur »

Cliquer sur « paramétrage » tout en haut à gauche

«Gestion des certificats EBICS »

« renouvellement des certificats matériels »
 
L’écran affichera les 2 clés et propose de « renouveler »

Le faire autant de fois qu’il y a de banques en saisissant le code de l’ancienne clé qui est également le code de la nouvelle

Attendre la fin de la procédure

La nouvelle clé est opérationnelle
L’autre est à détruire
Script Post Télétransmission - Télétransmission

1/ Télécharger le script post télétransmission depuis la page de déploiement, onglet « Installation Avancée » (Traitement post télétransmission   (copie/déplacement/découpe des extraits...)
2/ Dézipper son contenu dans le dossier d’installation de SEv2 (ex : C:\Suite Entreprise v2)
3/ Lancer le fichier « ScriptPostTeletran.exe »
4/ Cocher la case « Découper les fichier » puis cliquer sur « Enregistrer », et enfin « Quitter » pour fermer la fenêtre
5/ Ouvrir SEv2 avec un profil SEv2 administrateur
6/ Aller dans Paramétrage > Paramétrage Communication > Onglet « Gestion des fichiers »
7/ Dans « Gestion des fichiers retour après télétransmission », cocher « Exécuter ce script », puis indiquer le chemin de l’exécutable C:\Suite Entreprise v2\ScriptPostTeletran.exe
Connexion Serveur EBICS - Télétransmission

Bonjour à tous,

Lorsqu’on constate un blocage sur un serveur EBICS avec le message d’erreur suivant :

Une erreur inattendue s'est produite lors de l'envoi.
An unexpected error occurred on a send.

Pour résoudre ce problème, il suffit de forcer l’exécutable "Turbo_Teletransmission.exe" à utiliser le Framework.Net 4.0. 
Pour ce faire :

- Télécharger et installer le Framework 4 depuis ce lien : https://www.microsoft.com/fr-fr/download/details.aspx?id=17851
- Télécharger le fichier suivant : http://deploiement.turbosa.banquepopulaire.fr/Turbo_Teletransmission.exe.config.zip et le dézipper dans le dossier d'installation de SEv2